Faites-vous partie de ces gens qui courent, qui courent et qui, au final, ne font pas grand chose ?
On connaît souvent la procrastination : passer du temps sur les réseaux sociaux, ne pas avoir envie de se lever de son canapé, reporter des tâches au lendemain…
Mais connaissez-vous cette autre facette de la procrastination : être occupé tout le temps. Remplir nos journées de plein de choses que nous pensons vraiment devoir faire.
C’est être tellement occupé que nous n’avons pas le temps de faire ce qui est important pour nous, ce qui compte réellement, ce qui va faire la différence (et je parle autant pour le pro que pour le perso). Qu’est-ce qui, par exemple aujourd’hui, est vraiment important pour vous ? Si vous aviez la possibilité de libérer votre agenda, tout en sachant que vous aurez le temps de faire tout ce que vous avez prévu, quelle est cette action vous mettriez en priorité ?
La procrastination active, c’est aussi commencer quelque chose et s’arrêter pour faire autre chose alors que la première tâche n’est pas finie.
C’est aussi s’éparpiller en ayant un cerveau bouillonnant et en se demandant tout le temps si c’est bien ça que je devrais faire et pas autre chose.
Et bizarrement, plus on fait et moins on a le temps. Et plus on fait, moins on fait ce qui est important.
On fait peut-être ce que l’on estime nécessaire, mais nécessaire par rapport à qui ? Par rapport à quoi ?
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Avez-vous le sentiment de faire correctement les choses, d’aller jusqu’au bout ?
- Avez-vous fait dans votre journée ce qui était le plus important pour vous ?
- Le soir êtes-vous pleinement satisfait de la journée que vous avez passée ?
- Avez-vous le sentiment que cette journée mène votre vie dans la bonne direction ?
- Avez-vous eu, dans votre journée, au moins un moment rien que pour vous ?
Répondez à ces questions avec honnêteté, vous êtes juste avec vous-mêmes. (Même si je sais que c’est parfois avec nous-mêmes que nous nous voilons le plus la face).
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous pouvez vous dire que vos journées sont organisées autour de ce qui est réellement important pour vous.
Vous pouvez être fier de vous parce que ce n’est pas si facile que ça !!
Si vous avez répondu non à certaines questions, c’est le moment de prendre du temps pour faire la différence entre :
- ce qui est réellement important pour vous,
- ce que vous faites et qui n’apporte pas de valeur à votre vie.
C’est parfois difficile de faire la part des choses parce que nous avons des habitudes qui sont bien ancrées en nous.
Pour vous aider, vous pouvez vous demander : dans 5 ans, quand je regarderai ma vie en arrière, est-ce que ce sera important pour moi d’avoir fait ça ?
Etre efficace, ce n’est pas faire des choses tout le temps. Etre efficace c’est faire les choses nécessaires et appropriées avec le moins d’effort (temps, énergie, argent).
Etre efficace c’est savoir dans quelle direction aller et s’y tenir.
Etre efficace, c’est se ménager des temps de pause, de détente, de loisirs.
Il ne s’agit surtout pas d’enlever des choses qui vous font du bien pour faire encore plus. C’est justement l’inverse : choisir des actions impactantes, avoir une direction claire (= savoir précisément quoi faire), être pleinement concentré à la tâche (pleine conscience) pour vous dégager du temps pour ce qui essentiel (prendre soin de vous, jouer avec vos enfants, passer du temps avec votre conjoint, développer votre activité, voir vos amis…).
Derrière la procrastination active se cachent deux questions fondamentales :
- Qu’est-ce que je cherche à prouver en étant occupé tout le temps ? A prouver aux autres et à me prouver à moi ?
- Qu’est-ce que je cherche à fuir ? De quoi est-ce que je ne pourrais plus me cacher si je n’avais pas toutes ces choses à faire ?
Ce n’est pas juste une histoire de choses que je fais et de choses que je ne fais pas. C’est une stratégie de défense. Il y a inconsciemment cette volonté de ne pas aller quelque part, de ne pas aller dans cette direction qui justement est la plus importante pour vous.
C’est comme ça que l’on entend souvent « je le veux vraiment, et pourtant je n’y arrive pas », « j’ai essayé mais je n’ai vraiment pas eu le temps de le faire »… Il y a un conflit entre ce que nous voulons et nos schémas de protection inconscients.
Ce n’est pas que nous sommes feignants, que nous manquons de compétences. C’est que nos schémas de protection ont été mis en place il y a très longtemps (souvent pendant l’enfance) et n’ont pas été actualisés. Et ce sont parfois nos peurs d’enfants qui nous gouvernent encore.
Imaginez que vous arriviez à dépasser ce mode de fonctionnement. Quelle serait votre vie ? Comment vous sentiriez-vous ? Que pourriez-vous accomplir si vous faisiez vraiment tout ce qui est nécessaire et approprié pour raviver la flamme avec votre conjoint, pour écrire ce livre dont vous rêvez tant, pour chercher un nouveau travail, pour prospecter de nouveaux clients…?
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour lever vos blocages et avancer vers une vie qui vous correspond vraiment ? Réservez ci-dessous votre premier entretien offert.
Commentaires récents