Parfois tout va bien et parfois on a l’impression de ne plus avoir d’énergie, de n’avoir envie de rien, vous savez quand on a juste envie de rester dans son lit ou sur le canapé. Tout est gris, on ne voit que des nuages à l’horizon. On est morose, on se sent tristounet. 

Quand on y est, on a l’impression que ça va toujours être comme ça. Pourtant on le sait que c’est une phase, que ça va passer, que le soleil brille derrière les nuages. Mais là c’est comme si on l’avait oublié, vraiment oublié. 

Ces phases où l’on se sent moins bien sont des phases temporaires, qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Je fais une aparté : si ça dure plusieurs jours (sans qu’il se soit passé quelque chose de grave dans votre vie), c’est qu’il y a certainement quelque chose à changer pour que vous soyez plus en phase avec ce que vous voulez vraiment. Et si ça fait plusieurs semaines que ça dure, il est important pour moi que vous consultiez quelqu’un pour vous aider. 

Ca peut être d’autant plus fréquent en ce moment. Je pense notamment aux personnes qui ont eu le covid et qui par moment peuvent justement ressentir ces périodes où elles n’ont plus aucune énergie.
Et puis il y a tout le contexte, et il est parfois difficile de se projeter, de concrétiser ce qui est important pour nous.

Alors on est là, sans énergie, sans envie de rien.
Sachez que vous avez le droit de dire STOP.
Vous devez vous dire, elle est drôle celle-là : si j’étais en capacité de le faire, je l’aurais déjà fait.
D’un côté, c’est pas faux !

Et en même temps il est faux de penser qu’on ne peut rien y changer. Il n’y a que vous qui puissiez vous autoriser à sortir ce cet état (oui, oui j’ai bien écrit : autorisez).
Et si vous commenciez par écrire comment vous vous sentez et ensuite comment vous avez envie de vous sentir ? Ex : « Je me sens triste et sans énergie. Je veux récupérer de l’enthousiasme et de l’énergie. Je veux prendre plaisir à faire ce que j’ai à faire. »
C’est tout bête mais ça va déjà reconditionner votre cerveau. Le faire passer en mode : j’ai envie de changer et je sais ce que  je veux. C’est important de l’écrire et pas juste de se dire : je vais y penser. Notre cerveau fait ce que nous lui demandons avec précision. Ecrire va ancrer votre demande.

La priorité numéro 1, c’est de sortir de cet état. Je radote parce que c’est vraiment important. Parce que rien de ce que vous ferez en étant comme ça ne va fonctionner.
Et encore plus si vous êtes en train de travailler, ou plutôt que vous êtes devant votre ordinateur en train de vous dire qu’il faudrait vraiment avancer sur votre travail. On aurait plutôt le réflexe de se dire : ça fait déjà une heure que je suis censé travailler et je n’ai rien fait. Je ne peux pas prendre le temps d’aller marcher, d’appeler un ami…
En fait si, et vous verrez que vous gagnerez du temps ensuite.
Et en plus, même si ce n’est pas encore la hyper giga énergie, vous serez tellement content de vous sentir mieux que vous travaillerez beaucoup plus vite. 

Alors qu’est-ce qui vous permettra de vous sentir mieux ?
Aller marcher, discuter 10 minutes avec un collègue, jouer avec vos enfants, sortir le chien, mettre de la musique et danser… Les possibilités sont nombreuses et surtout elles sont différentes pour chacun.
Vous n’êtes pas dans cette phase de vide. Et si vous en profitiez pour vous créer votre trousse de secours ? Prenez une feuille et notez 4 ou 5 choses que vous pouvez faire de façon quasi immédiate et qui vous permettent de vous redonner de l’énergie et de l’envie.
Ne cherchez pas loin, souvent une petite chose suffit à nous faire changer d’état (dans un sens comme dans l’autre). 

Et ce qui serait vraiment top, c’est d’arriver à identifier ce qui vous a mis dans cet état : une mauvaise nuit ? un virus ? une pensée ? un repas inadapté ?… Parce que tant qu’à faire, si vous pouviez éviter de refaire la même chose et de retomber dedans…
Enfin je dis ça, je dis rien.
Et si, à un moment donné, vous retombez dedans, c’est ok, c’est normal. On n’est pas des superhéros. 

Si vous êtes dans une phase où ces moments de vide sont réguliers, c’est une indication que la vie que vous vivez n’est pas en adéquation avec la vie que vous aimeriez vivre.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment, à la direction que vous souhaitez donner à votre vie. Qu’est-ce qui vous donnerait le sentiment d’avancer ?

C’est aussi le moment de passer à l’action : quelle est la petite action concrète que vous pouvez faire pour vous mettre en route ? Je sais que ça peut vous paraître insurmontable si vous lisez cela alors que justement vous vous sentez vide de tout. Ces premiers pas peuvent être difficiles. Mais ils en valent la peine.
Toute période difficile recèle un cadeau caché. Et si vous vous serviez de cette mauvaise passe comme d’un tremplin pour aller chercher ce que vous voulez vraiment ? 

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde 

Vous sentez qu’un coup de pouce vous serait utile ? Réservez votre premier entretien offert juste ci-dessous. 

Réservez votre séance découverte offerte et sans engagement.

Cet entretien vous permettra :

• d’échanger sur votre problématique,
• de définir les premiers changements à mettre en place,
• de découvrir mes services.

Vous souhaitez des informations complémentaires, contactez-moi.

estelle@lekiwibleu.com
06 49 33 03 38